Pour reprendre la main, Emmanuel Macron place un homme de l’ombre à Matignon

0 23

Le président Emmanuel Macron a choisi Jean Castex, conseiller du gouvernement sur la stratégie de déconfinement et inconnu du grand public, comme nouveau Premier ministre. Ce dernier succède à Édouard Philippe pour faire appliquer le « nouveau chemin » annoncé pour la fin du quinquennat

 A deux ans de la fin de son mandat et alors que la France entreprend un retour à la normale après la crise du Covid-19, le président Emmanuel Macron a annoncé la nomination d’un nouveau Premier ministre. Jean Castex, ancien-collaborateur de Nicolas Sarkozy et de Xavier Bertrand, maire Les Républicains de Prades (Pyrénées-Orientales) et conseiller du gouvernement sur la stratégie de déconfinement, succède à Édouard Philippe.

« Un choix macronien, conforme à l’esprit de dépassement porté par le président depuis trois ans », selon l’Élysée, qui présente le nouveau Premier ministre comme un homme qui « vient de la droite mais est un gaulliste social ».

Pour Roselyne Febvre, chroniqueuse politique à France 24, le choix d’Emmanuel Macron s’inscrit dans la continuité du chemin tracé depuis le début du quinquennat en incarnant le « en même temps » cher au président. « Cette nomination est pleine de symboles : il s’agit d’un profile techno mais aussi d’un homme de terrain qui peut s’adresser aux territoires et qui a une expérience en tant que directeur des hôpitaux en 2005…C’est une sorte de couteau suisse ».

France 24

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.