Sénégal , élection : Le président sortant reçoit Modou DIAGNE Fada la veille de la présidentielle, 2019

Suite aux événements tragiques survenus dans le pays et consécutifs à l’affaire Ousmane Sonko/Adji Sarr pendante devant la justice, le parti Les Démocrates Reformateurs Ldr/Yeesal conduit par le ci-devant Directeur Général de la Sonacos marque son soutien à Macky Sall et salue « les importants mesures édictées par le chef de l’Etat pour trouver des réponses aux attentes de la jeunesse » Pour Modou DIAGNE Fada et ses amis « C’est dans ces moments de doute profond que l’on s’aperçoit de la grandeur d’une nation, de la maturité de son peuple et du sens des responsabilités et de dépassement de son élite. » In extenso, le communiqué reçu par la rédaction

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le comité directeur du parti les Démocrates Réformateurs : LDR/Yeesal s’est réuni ce mercredi 10 mars 2021 par visioconférence à17 heures sous la présidence du frère Modou DIAGNE Fada, Président du parti.

Abordant le point relatif à l’actualité nationale, particulièrement marquée par les graves troubles à l’ordre public intervenus ces derniers jours dans notre pays, suite à une affaire civile pendante devant la justice et, opposant deux citoyens sénégalais d’égale dignité.

LDR/Yeesal constate, pour s’en offusquer, la tournure violente prise par ce dossier judiciaire, occasionnant une dizaine de perte en vie humaine, des blessés graves, une destruction massive de biens appartenant à autrui, des casses etc.

Face à cette situation LDR/Yeesal :

❖ Condamne et regrette toutes ces formes de violences physiques ou verbales exercées sur d’honnêtes citoyens innocents, sur nos forces de défense et de sécurité et sur les biens publics et privés ;

❖ déplore ces actes d’une violence inouïe accompagnés de destructions de biens appartenant à des personnes physiques qui ne font que contribuer à l’aggravation du chômage des jeunes déjà important ;

❖ Présente ses condoléances aux familles éplorées, souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et marque sa solidarité aux personnes dont les biens ont été saccagés ;

❖ Exprime son soutien total aux forces de défense et de sécurité qui travaillent d’arrache-pied pour ramener l’ordre et permettre la libre circulation des personnes et des biens, sur toute l’étendue du territoire national ;

❖ Félicite le Chef de l’Etat pour la hauteur et le contenu pertinent de son adresse à la nation du 08 Mars 2021.

❖ Exhorte, les partis politiques, les mouvements citoyens et la société civile à renforcer la formation des militants à la culture civique et citoyenne ;

En ce sens, le Président du parti le frère Modou DIAGNE Fada informe les militants qu’il procédera au lancement des activités de l’école du parti le 10/04/2021.

C’est dans ces moments de doute profond que l’on s’aperçoit de la grandeur d’une nation, de la maturité de son peuple et du sens des responsabilités et de dépassement de son élite.

En cela, L.D.R/Yeesal remercie, pour les efforts consentis, dans la résolution de cette crise, tous ceux qui se sont impliqués, particulièrement les chefs religieux, félicite fortement le Président de la république qui a accepté de donner suite à leurs différentes médiations pour que la paix revienne dans notre pays et salue son initiative de décréter un deuil national en hommage aux enfants disparus de la nation, illustration de son attachement à la paix et à la concorde nationale.

L.D.R/Yeesal se félicite des importantes mesures édictées par le Chef de l’Etat pour trouver des réponses aux attentes de la jeunesse et suggère que leurs mécanismes d’opérationnalisation soient déconcentrés au niveau des Préfectures et sous-préfectures avec une forte implication des mouvements et association de jeunesse à tous les niveaux de décision.

LDR/Yeesal approuve la levée annoncée ce 19 mars, de l’état de catastrophe sanitaire et du couvre-feu. A la suite de cette décision salutaire, et des effets positifs de la stratégie nationale de vaccination, le comité directeur demande à Monsieur le Président de la République de poursuivre l’assouplissement des mesures restrictives liées à la pandémie, entre autres, par la reprise des activités sportives et culturelles.

Par ailleurs, LDR/Yeesal rappelle que dans un Etat de droit, le principe c’est la liberté et l’emprisonnement, l’exception, par conséquent se félicite de la décision de justice plaçant l’accusé sous contrôle judiciaire.

LDR/Yeesal indique par ailleurs, que le respect de nos institutions et de leurs procédures reste une exigence pour tout citoyen, car il garantit à notre Etat la solidité requise pour aspirer jouer les premiers rôles tant au niveau continental qu’international.

C’est pourquoi, dans cette affaire impliquant deux citoyens sénégalais, LDR/Yeesal demande que justice soit faite dans l’impartialité totale et sans pression de quelque bord que ce soit. Le peuple sénégalais veut connaître la vérité, rien que la vérité et toute la vérité. Cela ne pourra se faire qu’à travers un procès équitable garantissant une présomption d’innocence renforcée par celle de bonne foi accordée respectivement aux deux parties qui doivent faire face, chacune en ce qui la concerne, à ses responsabilités.

LDR/Yeesal renouvelle tout son soutien au Président Macky SALL pour continuer à assurer la marche de notre pays vers l’émergence et réaffirme son ancrage dans la grande mouvance présidentielle.

En fin LDR/Yeesal et son Président, le frère Modou DIAGNE Fada s’associent à l’immense tristesse du peuple frère ivoirien et africain suite au rappel à Dieu de Monsieur Hahmed Bakayoko premier ministre de République de Côte d’ivoire et présentent ses condoléances émues.

Fait à Dakar le 10 Mars 2021

Le comité Directeur

 

Partager sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici