Spécialiste en microbiologie et en charia, coordonnateur de la commission santé de la ligue islamique et président du parti Idéaliste Libéral (Délou Caa Ande ) ,Imam Adama Seck a procédé à la présentation de son livre intitulé “ LA LAÏCITÉ ” dans son fief à Bargni .Dans un entretien qu’il nous a accordé , l’auteur est revenu sur les origines de la laïcité et de son ouvrage .

Vous avez présenté votre livre intitulé “LA LAÏCITÉ MYTHE OU RÉALITÉ ”pourquoi ce thème ?

Notre constitution est basée sur le maître mot qui est la laïcité mais le problème fondamental est que Les sénégalais ne comprennent pas le concept laïcité. Les gens pensent que la laïcité c’est exclure la religion,or c’est loin de là .

Comment comprendre la laïcité ? 

Il faut comprendre que La laïcité, c’est la dichotomisation de la religion.Je dis toujours aux sénégalais que Nous avons été colonisé par les occidentaux, par contre ils nous ont donné une arme qui nous libère mais il faut avant tout comprendre le concept de la laïcité.

Vous êtes Imam et le président du parti Idéaliste Libéral (Délou Caa Ande) , quel rapport existe-t-il entre la politique et la religion ?

Au Sénégal on dit que la politique est salle ,c’est archi-faux , la politique est purement une affaire de la religion d’où l’obligation des imams de s’impliquer dans la politique. Lorsque je dis que Idéaliste Libéral (Délou Caa Ande ) est le parti des sénégalais c’est parce que tout les partis politiques qui sont actuellement au Sénégal sont instaurés par le régime colonialiste . C’est ce qui fait que dans ce pays, nous avons beaucoup d’intellectuels dans tous les domaines de la science, mais malheureux on ne peut pas se développer .voilà pourquoi je propose leur dissolution.

Donc Le parti (Délou Caa Ande) est venu pour ressusciter le Sénégal et pour assainir notre façon de faire la politique. Nous devons faire un diagnostic pour ce mal qui est entrain de s’infliger au pays et qui est entrain de deroguer notre souveraineté et notre paix sociale . 

Est-ce que vous insistez à ce qu’on instaure la charia inslamique pour une bonne gouvernance ?

Je souhaiterais que le Sénégal applique la charia, on doit se séparer des lois coloniales . Alors qu’au Sénégal nous avons 95 % de musulmans et 4% de catholiques,la norme de cette société est qu’on ne peut pas gouverner le Sénégal sans la charia parce que la loi fonctionne dans l’unanimité .La laïcité ne peut pas nous empêcher d’appliquer la charia au contraire elle la cautionne. 

Quelles sont vos attentes après la publication de l’ouvrage “LA LAÏCITÉ ”?

Mon objectif est de montrer aux sénégalais que l’élite coloniale et l’élite locale sont entrain de détourner la laïcité de son objectif . Et c’est ça notre mal . Ce qui fait que nous ne pouvons pas élire nos présidents et appliquer la loi qui est digne.

“La laïcité n’a jamais était appliqué au Sénégal,il faut l’apprivoiser ”.La loi et et la foi sont définies comme étant la structuration de la religion L’anarchie et la violence sont des conséquences de la non application de la laïcité et la Religion.C’est la raison pour laquelle j’invite les sénégalais à lire le livre pour une bonne compréhension de la laïcité .C’est dans la réconciliation de ces élites que se trouve les Rampes du développement.

Partager sur :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici