« Dakar ville n’a pas sa raison d’être », Aliou Souaré bat en brèche l’argument de Omar Gueye

0 46

Apparemment , le député Aliou Souaré ne partage pas l’avis du ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires Omar Gueye qui déclarait ce Dimanche sur les ondes de eRadio : «La ville de Dakar n’a pas sa raison d’être ». Pour fonder son argumentaire , le ministre s’est appuyé sur l’article premier du dit code qui annonce t’il reconnaît deux ordres de collectivités territoriales : la Commune et le Département. Donc pour lui « c’est tout à fait normal de corriger certaines imperfections c’est-à-dire revenir à l’orthodoxie allant dans le sens de la suppression des 5 villes (Dakar – Pikine – Guédiawaye – Rufisque et Thiès)

Cet argumentaire est battu en brèche par le député à travers un post sur sa page Facebook. Pour ce dernier, il faut ignorer l’article 167 du code des collectivités territoriales (CGCT) pour parler de l’article 1er qui réduit l’ordre des collectivités à deux c’est à dire la commune et le département comme l’a fait le ministre

« La ville peut être instituée, par décret, pour mutualiser les compétences de plusieurs communes qui présentent une homogénéité territoriales.
Ce décret détermine le nom de la ville, en situe le chef lieu et en fixe les limites qui sont celles des communes constitutives.
Les compétences de la ville, ses ressources financières et ses rapports avec les communes qui la constituent sont définis au présent chapitre. La ville a le statut de la commune » rappelle le spécialiste en droit parlementaire et droit des collectivités locales.

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.