Communiqué : le LDR/YESSAL marque son soutien aux familles …

0 550

Réuni ce vendredi 19 septembre 2020 en visioconférence, le Comité Directeur des Démocrates réformateurs, marque son total soutien à toutes les personnes affectées par la pandémie de la COVID-19. 

LDR/YEESAL déplore les pertes en vies humaines causées par la maladie, présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux malades encore sous traitement.

Le Comité directeur de LDR/YEESAL salue, avec toute la solennité requise, le professionnalisme de notre personnel de santé tous corps confondus, le management exemplaire du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la clairvoyante démarche de Monsieur le Président de la République, son esprit anticipatif à prendre à charge de manière rigoureuse la lutte contre la COVID-19. 

Ces efforts conjugués ont permis au Sénégal de se hisser à la deuxième place mondiale dans l’indice de prise en charge et de traitement des personnes malades de la COVID-19. LDR/YEESAL exhorte la poursuite de ces efforts pour qu’enfin cette maladie puisse être enrayée définitivement. 

En cela, LDR/YEESAL pense que le modèle sénégalais en matière de système de gestion des épidémies – pandémies est à partager avec le reste du monde. 

LDR /YEESAL encourage enfin nos compatriotes à respecter les règles de protection individuelles et collectives édictées par les autorités sanitaires pour freiner la flambée du Corona. 

Au registre des inondations, LDR/YEESAL exprime toute sa compassion et sa solidarité aux populations éprouvées par cette forte pluie qui s’est abattue un peu partout sur l’étendue du territoire national. Le parti s’engage aux côtés de l’Etat pour la prise en charge et l’appui de ces familles à retrouver leur dignité et leur espoir d’une vie meilleure. En cela, le Comité directeur salue la réaction rapide du Président de la République d’octroyer une enveloppe de 10 milliards de FCFA pour parer au plus pressé afin de soulager les populations résidant actuellement dans les eaux. 

A l’attention des sénégalaises et des sénégalais, le Comité directeur de LDR/YEESAL tient à rappeler que des efforts considérables ont été faits par l’Etat sénégalais pour lutter contre ce phénomène depuis des années.

Le Président SALL, dès son arrivée en 2012, a été très sensible à cette situation et a mis en place le programme décennal de lutte contre les inondations dont la mise en œuvre a permis à beaucoup de localités comme Kaffrine, Dalifort, Yoff, Nioro, entre autres de sortir des inondations. 

En outre ces dernières touchent presque tous les pays du monde. Ce phénomène planétaire est dû à la fois à des facteurs climatiques et humains avec l’occupation anarchique de l’espace, l’édification de bâtisses dans des zones non aedificandi.

C’est pourquoi d’ailleurs, le Président Macky SALL a raison de demander une mise à jour du plan décennal pour poursuivre ces efforts et revoir les pistes d’amélioration pour le règlement définitif de ce problème.

Dans cette politique globale, les collectivités locales aussi devraient jouer leur rôle avec le curage post et pré hivernal des canaux, le désensablement entre autres. Elles doivent aussi et surtout bannir le lotissement dans des bas fonds ou autres zones non appropriées.

A cet effet, le plan ORSEC déclenché par le Chef de l’Etat sera certainement d’un apport considérable. Le Comité directeur de LDR/YEESAL demande par ailleurs la prolongation du programme décennal de lutte contre les inondations pour mieux couvrir le territoire national.

Dans ce cadre, le Comité directeur remarque pour s’en féliciter, la visite du Chef de l’Etat à Keur Massar pour apporter réconfort et soulagement aux populations en octroyant une enveloppe de 40 milliards de FCFA pour les sortir des eaux et venir à terme des inondations. 

Dans ce sillage, le Comité directeur salue la décision pertinente et opportune de Monsieur le Président de la République d’ériger Keur Massar en département.

Cela permettra à cette localité de bénéficier d’infrastructures et d’équipements pour accompagner son développement économique, social et environnemental.

Sur la situation politique nationale, LDR/YEESAL salue la poursuite des travaux du dialogue national qui devront aboutir à des consensus forts autour de problématiques qui structurent le quotidien de nos compatriotes.

En cela, compte tenu des délais assez courts pour la tenue des locales, à six mois de mars 2021, un report de quelques mois s’impose pour finaliser les travaux de la commission sur le fichier notamment son audit, sa réouverture, l’élaboration de cartes d’électeurs pour les primo votants, la période contentieuse entre autres.

Au registre de la vie du Parti, le Comité directeur, malgré cette longue absence due à la pandémie, se félicite des nouvelles adhésions enregistrées par le parti. Le Comité directeur félicite le frère, président du parti pour les rencontres hautement significatives qu’il a eues et qui traduisent l’engouement des sénégalais à adhérer au YEESAL. 

A ce sujet, le Comité directeur a validé la proposition du Président Modou DIAGNE FADA, de nommer le frère Matar DIME comme Secrétaire national charge du suivi et de l’encadrement des nouveaux militants. 

En outre, le Comité directeur demande aux structures à se redynamiser dans la perspective de la tenue du premier congrès de LDR/YEESAL courant 2021.

Pour cela, le Comité directeur instruit la Direction des Structures à s’atteler à l’impression de nouvelles cartes de membres et la poursuite du montage des sections.

Toujours dans ce chapitre, le Comité directeur de LDR/YEESAL invite la Fédération des jeunesses réformatrices (FJR), de concert avec la Fédération des Elèves et Etudiants réformateurs (FEER) de relancer les travaux préparatifs à la tenue de la deuxième édition de l’Université du YEESAL.

Abordant enfin la campagne agricole de cette année, LDR/YEESAL demande à l’Etat de mettre en œuvre toutes les conditions pour permettre aux agriculteurs d’assurer une bonne commercialisation de leurs productions et aux industriels d’apporter de la valeur à cette production.

Le Comité directeur de YEESAL félicite le Président du Parti, le frère Modou DIAGNE FADA pour les résultats obtenus à la tête de la SONACOS et l’encourage à poursuivre dans cette dynamique de redonner à l’entreprise son lustre d’antan au grand bonheur des sénégalaises et des sénégalais. 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.